Ce guide vous apprendra comment utiliser le bingo en classe, ainsi que quelques variantes possibles et quelques suggestions de cartes de bingo et de ressources imprimables.
Qu’est-ce que le bingo ?
Le bingo est un jeu simple et amusant qui se joue avec des cartes de bingo, des pions et des indications. Il fonctionne bien en tant qu’activité de classe entière, chaque personne utilisant sa propre carte. C’est un jeu populaire parmi les enseignants et il peut être utilisé comme activité de révision ou simplement pour le plaisir.
Les joueurs écoutent les instructions données par un enseignant (ou un animateur) et couvrent les cases de leur carte de bingo avec des pions lorsqu’ils correspondent à l’instruction. Lorsqu’un joueur a une rangée entièrement couverte de pions, il crie « BINGO » pour gagner la partie.

Comment jouer au bingo
Le bingo est facile à mettre en place et à jouer avec des enfants de tous âges. Voici une description étape par étape de la façon de jouer au bingo classique. Pour cet exemple, nous utiliserons des chiffres.
Imprimez un jeu de cartes de bingo. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les plastifier afin de les réutiliser pour de futurs jeux. Il doit y en avoir suffisamment pour que chaque élève puisse avoir une carte de bingo différente, avec des chiffres différents dans les cases (bien que le même chiffre puisse être utilisé sur plusieurs cartes différentes). Ce jeu de cartes de bingo 1 - 20 est un bon exemple et peut être facilement téléchargé et imprimé .
Fournissez à chaque élève une carte de bingo et suffisamment de pions pour couvrir tous leurs numéros. Si vous n'avez pas de pions, vous pouvez utiliser des morceaux de papier déchirés ou les élèves peuvent même barrer leurs réponses avec un crayon.
Lancez une invite. Il peut s'agir d'une somme égale à un nombre ou simplement d'un nombre. Par exemple, si la réponse que vous voulez appeler est 16, vous pouvez dire " 16 " ou " 14 + 2 ".
Après avoir énoncé l'invite, donnez aux élèves un peu de temps pour recouvrir la bonne case avec un compteur (en général environ 10 secondes). Répétez ensuite ce processus.
Si un élève a recouvert une rangée de chiffres, il crie BINGO pour revendiquer sa victoire. Selon le format de votre carte, il peut s'agir d'une ligne horizontale, verticale, diagonale ou de toutes ces lignes.
Si un élève crie BINGO mais qu'il s'agit d'une fausse alerte, le jeu continue jusqu'à ce que quelqu'un obtienne un BINGO honnête. Cependant, l'élève qui a lancé la fausse alerte ne peut plus crier BINGO pendant ce tour.
Utiliser le bingo comme activité d’apprentissage
Dans la description ci-dessus de « comment jouer au bingo », nous avons utilisé l’exemple classique du bingo avec des cartes à numéros. Cependant, ce n’est qu’une des nombreuses façons de jouer au bingo. Les cartes et les questions peuvent être facilement adaptées pour transformer votre jeu de bingo en une activité d’apprentissage pour n’importe quel sujet auquel vous pouvez penser.
Voici quelques suggestions de variations pour l’enseignement de différents sujets. Nous espérons qu’elles vous inspireront à faire preuve de créativité avec vos cartes de bingo.
Mots cachés. Remplissez les cartes de bingo avec des images qui correspondent à une liste de mots à voir, puis citez les mots à voir en guise d'incitation.
Dire l'heure. Remplissez les cartes de bingo avec des images d'horloges analogiques affichant différentes heures. Annoncez l'heure et demandez aux enfants de recouvrir les horloges qui correspondent.
Vocabulaire. Annoncez les définitions des mots et demandez aux enfants de recouvrir les mots de vocabulaire correspondants sur leurs cartes.
Langues. Écrivez sur les cartes des mots d'une langue que votre classe est en train d'apprendre, puis criez les mots dans la langue dans laquelle ils sont à l'aise. Les élèves doivent recouvrir la traduction correcte de chaque mot.
Bingo de socialisation. Idéal pour briser la glace en début d'année. Les élèves reçoivent une carte de bingo sur laquelle figurent des questions et doivent se promener dans la classe et parler aux autres pour trouver les réponses. Les questions leur demandent de trouver différents camarades de classe qui répondent à certains critères. Celui qui remplit sa carte en premier peut crier BINGO.

Essayez nos ressources imprimables pour le bingo
Vous avez envie de jouer au bingo en classe mais ne savez pas par où commencer ? Heureusement, nous disposons d’une grande variété de modèles de cartes de bingo et de ressources. Voici quelques-uns de nos favoris qui pourraient vous plaire.
Ces cartes de bingo vierges sont parfaites pour être adaptées aux nouvelles de votre classe. Vous pouvez utiliser certaines de nos idées ci-dessus pour vous inspirer ou imaginer les vôtres. Au cœur du bingo se trouve un jeu amusant qui demande aux enfants de trouver les réponses aux questions et aux problèmes. Ces modèles de cartes de bingo constituent une ardoise vierge parfaite pour commencer.
Nous avons également ce jeu de bingo coloré de la phase 2 de la phonétique. C’est un excellent moyen d’apprendre aux enfants de nouveaux mots et de les aider à reconnaître les mots et les lettres.
Il y a aussi cet amusant jeu de bingo « Bienvenue en classe » qui peut être utilisé comme activité brise-glace au début de l’année scolaire. Il fonctionne de manière similaire à la version du « bingo social » mentionnée précédemment, où les élèves se déplacent dans la classe et apprennent à mieux se connaître, en cochant leur carte de bingo au fur et à mesure.
C’est un message remarquable pour tous les visiteurs de l’Internet ; ils en tireront profit, j’en suis sûr.